Shell: avertit sur sa production de gaz au 4ème trimestre
information fournie par Zonebourse 08/01/2025 à 10:30
Dans un point d'activité, le géant anglo-néerlandais dit désormais tabler sur une production de gaz naturel liquéfié (GNL) comprise entre 6,8 et 7,2 millions de tonnes sur les trois derniers mois de l'année.
Il visait jusqu'ici un chiffre allant de 6,9 à 7,5 millions.
En ce qui concerne ses activités dans l'amont, Shell a resserré sa prévision de production pour le 4ème trimestre, maintenant attendue entre 1,79 et 1,89 million de barils d'équivalent pétrole par jour, contre un objectif de 1,75-1,95 million auparavant.
S'agissant de ses performances commerciales dans les produits chimiques, le groupe énergétique indique anticiper une marge de raffinage indicative de 138 dollars la tonne, à comparer avec 164 dollars la tonne au 3ème trimestre.
'Ce point d'activité semble insuffisant au vu des estimations actuellement établies par le marché', commentent les analystes de RBC dans une note de réaction.
'Nous nous attendons à ce qu'il entraîne une révision à la baisse des prévisions du consensus', poursuit le courtier canadien.
Shell a par ailleurs averti qu'il comptabiliserait dans ses comptes de 4ème trimestre une sortie de trésorerie de l'ordre de 1,3 milliard de dollars liée au paiement de certificats d'émission au titre de la taxe allemande sur le CO2 et du programme américain sur les biocarburants.
Suite à ces annonces, l'action Shell cédait 1,4% mercredi matin, signant l'une des plus fortes baisses de l'indice FTSE 100.
Le groupe a prévu de publier ses résultats de 4ème trimestre le 30 janvier prochain.
2 627,250 GBX | LSE | -2,26% |
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer